ROBERT/AMEz/SIPA
Invité du Grand Jury sur LCI, dimanche 3 mai, le ministre de l’Intérieur est revenu sur du plan de déconfinement. Il s’est exprimé au sujet des lieux de culte.
Interrogé sur le plan proposé par les évêques de France pour rouvrir les églises comme d’autres établissements le 11 mai, le ministre de l’Intérieur a répondu qu’il ne s’agissait pas d’une bonne idée "pour lutter contre la promiscuité".
Dans ses explications, Christophe Castaner a indiqué : "la prière n’a pas forcément besoin de lieu de rassemblement". Il estime que le regroupement exposerait la communauté religieuse à un risque face à l’épidémie de coronavirus.
A lire aussi >>> Plan de déconfinement pour l’Eglise à La Réunion
Les déclarations de Mr Castener ont déclenché une pluie de critiques sur les réseaux sociaux, notamment de la part de prêtres. Sur Twitter, le prêtre et aumônier militaire, Christian Venard, rappelle la séparation de l’Eglise et de l’Etat. L’Abbé Simon d’Artigue, à Toulouse, souligne que "le rôle du ministre de l’Intérieur est de garantir la liberté de culte, en aucun cas de nous expliquer comment l’exercer". Il a ajouté que le ministre "outrepasse ses prérogatives" par cette déclaration.
A lire aussi >>> Coronavirus - C. Castaner : "Déconfiner le 11 mai, c’est un objectif, pas une certitude"
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re