A partir du samedi 30 mai, certaines mosquées vont accueillir à nouveau des fidèles…
Selon Libération, des mosquées vont rouvrir dès le samedi 30 mai. Toutefois, pas de prière du vendredi qui, normalement, est celle réunissant tout le monde.
Elle ne va pas être de suite remise en place. Peut-être le 19 juin ? "Nous y allons très progressivement. Nous ouvrons seulement pour deux prières quotidiennes et nous verrons comment les fidèles intègrent les normes sanitaires strictes que nous devons mettre en place", affirme Tareq Oubrou, le directeur de la mosquée Al-Houda à Bordeaux.
Par exemple, à la Grande Mosquée de Lyon, le nombre des croyants admis sera divisé par 5 ou 6. Cela en marge du respect des gestes barrières. Son recteur Kamel Kabtane affirme notamment que le lieu de culte, accueillant habituellement pour la prière du vendredi entre 2 500 et 3 000 fidèles, se limitera à 500 personnes.
"A cause des gestes barrières, certaines petites mosquées ne pourront pas accueillir plus d’une quinzaine de personnes", précise-t-il. Aussi, des discussions sont en cours avec des municipalités pour la mise à disposition de lieux en plein air pour organiser les prières du vendredi.
>>> A lire aussi : réouverture de la plupart des mosquées pour l’Aïd
Pour la réouverture des mosquées, le port du masque est obligatoire, se munir d’un tapis de prière individuel et faire leurs ablutions chez eux. Les mosquées seront aussi régulièrement désinfectées. "Nous avons besoin de bénévoles pour assurer ce dispositif", précise Tareq Oubrou à Bordeaux.
>>> Notre dossier sur le coronavirus