Le déconfinement progressif dans les zones vertes de la France débute ce lundi 11 mai. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, dit avoir confiance au bon sens des Français.
Invité de Questions politiques des médias France Inter/France Info/Le Monde/ France Télévisions, Christophe Castaner a appelé à la conscience de ses concitoyens pour la première phase de déconfinement ce lundi 11 mai. "J’appelle à l’intelligence et la compréhension des Français", a-t-il lancé.
Le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’il n’y avait "pas de liste fermée" de motifs familiaux impérieux de dérogation sur l’attestation au-delà de la limite des 100 kilomètres. "Je fais confiance au discernement des forces de l’ordre et au bon sens des citoyens", a-t-il dit, rapporte RTL.
Sur la pétition d’élus demandant le déplacement des grands-parents pour une naissance, le ministre Castaner a indiqué que les personnes âgées étaient celles ayant un risque plus élevé d’être contaminées par le Covid-19. Il conseille ainsi à ces personnes de patienter un ou deux mois avant de voir un nouveau-né.
>>> A lire aussi : Coronavirus : les personnes âgées confinées jusqu’à au moins la fin de l’année