Deux jours après le début du déconfinement, les forces de l’ordre ont dû disperser la foule sur le parvis de la basilique Sacré-Cœur.
Selon la préfecture, la police a dû intervenir sur les marches du Sacré-Cœur dans la soirée du mardi 12 mai pour disperser la foule. Elle a considéré un non-respect de la distanciation sociale. Les forces de l’ordre ont effectué une première dispersion lundi sur les berges du canal Saint-Martin, relate Le Figaro.
Le premier jour du déconfinement, le ministre de l’Intérieur a édicté un nouvel arrêté pour interdire la consommation d’alcool sur le canal et sur les berges. En effet, plusieurs regroupements y ont été remarqués.
"La plupart de ces gens ne contrevenaient pas aux règles du confinement. Mais si tout le monde décide d’aller au même endroit, ça pose un problème et il est de la responsabilité des pouvoirs publics de le traiter", a précisé le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, sur France Info.
Pour offrir des espaces verts aux Parisiens, la maire de Paris Anne Hidalgo a appelé à ouvrir les parcs. Mais sa demande a été rejetée par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Selon lui, cela risquerait de provoquer des rassemblements de plus de 10 personnes. "Ça peut être extrêmement tentant par le soleil que nous avons aujourd’hui que les gens se regroupent trop, s’amassent trop (...) et qu’ils ne puissent pas respecter les gestes barrières", a-t-il estimé.
>>> A lire aussi : Crise du coronavirus : Olivier Véran n’exclut pas un reconfinement en France