Arnulfo Franco/AP/SIPA
La ministre de la Transition écologique, qui a la tutelle des Transports, Elisabeth Borne, a présenté le plan de déconfinement du gouvernement, jeudi 7 mai.
Lors de la présentation du plan de déconfinement du gouvernement par Elisabeth Borne, la ministre a indiqué le port de masque obligatoire dans les transports en commun à partir de 11 ans.
Dans le cas de l’Ile-de-France, classée "rouge", la ministre a aussi fait part de la nécessité d’avoir une attestation de l’employeur pour les heures de pointe dans les transports. Seules les personnes ayant cette attestation ou bien celles ayant un motif impérieux pour se déplacer auront le droit d’accéder aux transports. Les contrevenants écoperont d’une amende de 135 euros, rapporte 20 Minutes.
>>> Coronavirus : selon J.-L. Mélenchon, le déconfinement "se déroule dans des conditions hasardeuses"
De son côté, Bruno Le Maire a révélé, jeudi depuis Matignon, les modalités de sortie de confinement qui aura lieu lundi 11 mai prochain. Le ministre de l’Économie a notamment indiqué que "400 000 entreprises qui représentent 875 000 emplois vont rouvrir" dès le premier jour du déconfinement.
Cette réouverture concerne 77 000 salons de coiffure, 33 000 commerces d’habillement, 15 000 fleuristes, et 3 300 libraires. Tous les centres commerciaux de France, sauf en Ile-de-France, rouvriront aussi.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.