Avant la réouverture des établissements scolaires situés en zone "verte", le ministre Jean-Michel Blanquer s’est voulu rassurant. Invité d’Europe 1, lundi 11 mai, il a affirmé que des masques ont été achetés pour "l’ensemble de l’Education nationale".
La levée progressive des mesures de restriction, après près de deux mois de confinement, commencent ce lundi 11 mai en France. Le ministre de l’Education nationale a affirmé que "80 à 85 % des écoles" ouvriront leurs portes cette semaine. Environ un million d’élèves retourneront en classe et seront pris en charge par "130 000 professeurs".
Pour rassurer les professionnels de l’éducation, les parents et les élèves, avant la réouverture des écoles et des collèges situés en "zone verte", Jean-Michel Blanquer a affirmé que le gouvernement a prévu des masques pour "l’ensemble de l’Education nationale".
A lire aussi >>> Jean-Michel Blanquer : chaque enfant devrait retourner à l’école "au moins une fois" avant fin mai
Le ministre a souligné sur Europe 1 que "les masques sont acheminés dans toutes les écoles de France". Ils sont distribués ce lundi, jour de pré-rentrée des équipes pédagogiques. Jean-Michel Blanquer a prévenu qu’il pourrait y avoir "des problèmes logistiques", mais il a souligné que "cela reste l’exception".
Les personnels en contact direct avec les élèves devraient s’équiper de masque. C’est nécessaire selon les protocoles sanitaires encadrant la réouverture des écoles. Le ministère de l’Education nationale avait déjà assuré qu’il mettrait à disposition de ses agents deux masques par jour.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re