Lors du premier déconfinement, une prime de 50 euros avait été octroyée aux usagers pour la réparation de leur vélo.
Dans le cadre du programme "Coup de Pouce Vélo" lors du premier déconfinement, le gouvernement avait mis en place une prime de 50 euros aux usagers pour faire réparer leur vélo. Le ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), a lancé ce programme le 11 mai 2020. Son objectif ? Encourager l’usage du vélo en tant que moyen de transport. Grâce à ce dispositif, plus de 900 000 vélos ont été réparés. Il doit, cependant, prendre fin le 31 décembre 2020.
Dans une tribune, seize associations ont demandé au gouvernement de reconduire en 2021 le programme pour que les usagers puissent réparer leur bicyclette. Elles lui réclament aussi d’approuver "le fonds vélo de 100 millions d’euros supplémentaires dès 2021". Ce dispositif a déjà permis de créer plus de 500 postes, tout en donnant du pouvoir d’achat et de la mobilité à des millions de personnes, ont précisé les signataires.
Par ailleurs, les associations ont proposé d’investir dans l’innovation du vélo pour réconcilier progrès et sobriété. En outre, elles réclament plus de moyens pour les employeurs pour qu’ils puissent installer du stationnement vélo sécurisé. "Le vélo est plus que jamais un geste barrière à ne pas négliger pour améliorer la qualité de l’air, limiter la pandémie et surtout faciliter le (ou les) déconfinement(s) à venir", ont estimé les acteurs du vélo.
> A lire aussi : L’État débloque 20 millions d’euros pour la réparation de nos vélos