POL EMILE / SIPA/SIPA
Dans la soirée du mardi 28 avril, le ministre de l’Éducation nationale a indiqué sur TF1, que l’exécutif se prononcera vers la fin du mois de mai concernant la réouverture des classes de 4e et 3e au collège. La décision dépendra de l’évolution de la situation sanitaire.
Le président de la République avait annoncé, le 13 avril, qu’à partir du 11 mai, les écoles rouvriront progressivement en France. Lors de la présentation du plan de déconfinement à l’Assemblée nationale, mardi après-midi, le Premier ministre a affirmé le retour en classe des 6e et 5e à compter du 18 mai, concernant le collège.
Le cas des élèves de 4e et 3e n’a pas été évoqué. Interrogé sur le sujet lors de son passage sur TF1, mardi soir, le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que le gouvernement ferait un point "à la fin du mois de mai". Jean-Michel Blanquer a souligné qu’une décision sera ensuite prise "en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et sociale" de l’épidémie du Coronavirus.
>>> Réouverture des écoles : que recommande l’Académie de Médecine ?
Le ministre a expliqué qu’il faudra faire "des bilans cran par cran" pour obtenir "des garanties totales sur le plan sanitaire". C’est la raison pour laquelle la réouverture commence par "l’école primaire (11 mai) et ainsi que dans les classes de 6e et 5e (18 mai), dans les départements verts". Les autres classes du collège et les lycées pourront reprendre lorsque la situation le permet. "Ça, on le dira à la fin du mois de mai", a-t-il dit.
Concernant le lycée, Edouard Philippe a dit "vouloir évaluer la situation à la fin du mois de mai avant de prendre une décision". Il serait cependant possible que les élèves retourneront à l’école en septembre. Jean-Michel Blanquer a, en tout cas, assuré que "l’enseignement à distance va prendre encore plus d’intensité" pour éviter d’avoir l’impression d’être déscolarisé.
>>> Le Tampon : "Pas de réouverture des écoles sans dépistage"
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re