Le conseil scientifique a rendu public un avis sur le déconfinement, samedi 25 avril. Un possible retour des transports entre régions est évoqué.
Dans un avis sur le déconfinement, rendu public, samedi 25 avril, le conseil scientifique a indiqué que les déplacements d’une région à l’autre par transports en commun pourraient être autorisés. Le conseil a toutefois précisé que toutes les mesures barrière et les règles de distanciation sociale devraient être respectées, selon Le Figaro. "La survenue d’un foyer épidémique régional peut amener à une reprise des règles de confinement à l’échelle locale et à la suspension des transports inter-régionaux", a-t-il formulé dans ce document.
D’après le conseil scientifique, les déplacements des individus sont des sources potentielles de circulation du coronavirus et donc de réapparition de zones à forte circulation. Il a, par ailleurs, stipulé que ni le port des masques, ni l’hygiène des mains ne dispensent le respect de la distance minimale dans tous les lieux publics, les commerces et les transports en commun.
Dans ce document, les membres du conseil, présidé par le Pr Jean-François Delfraissy, proposent également d’autoriser les transports urbains et péri-urbains sous réserve de respecter ces mêmes conditions. Ils ont réitéré que le non-respect d’une distance physique constitue un vecteur important de la transmission du coronavirus tant en terme de vitesse que de volume. "Ce qui pourrait conduire à la reprise incontrôlable de l’épidémie".
>>> A lire aussi : Déconfinement : Les conseils des épidémiologistes
Le conseil scientifique a aussi écrit l’importance du maintien des cadences de transport habituelles. Cette disposition permettra de limiter les concentrations de voyageurs dans des espaces confinés à fort risque de transmission virale, a-t-il ajouté. Concernant les transports urbains et péri-urbains, l’étalement des horaires devraient aussi éviter une saturation des transports en commun à certaines heures.
En revanche, les transports internationaux sont très fortement déconseillés jusqu’à l’été.
>>> A lire aussi : Coronavirus : port du masque dans les transports