Le chef du gouvernement a annoncé, mardi, que le système de chômage partiel accompagnera le déconfinement jusqu’au mois de juin. La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a apporté plus d’information sur le sujet ce mercredi 29 avril.
Lors de sa présentation du plan de déconfinement en France, le Premier ministre a affirmé que les mesures de chômage partiel seront prolongées jusqu’en juin. Sur France Inter ce mercredi 29 avril, Muriel Pénicaud a fait état de 11,3 millions de Français concernés par ce dispositif dans 890 000 entreprises, en raison de la baisse d’activité liée à l’épidémie de coronavirus.
Selon la ministre, "c’est plus d’un salarié sur deux du secteur privé et plus d’une entreprise sur deux" qui bénéficient de ce "filet de protection massif". Elle estime que la France a évité des vagues de licenciement durant cette période de confinement visant à lutter contre la progression du coronavirus dans le pays.
A lire aussi >>> Déconfinement : Les grandes annonces d’Edouard Philippe
Après la période de confinement, ce dispositif se poursuivra, comme l’a annoncé E. Philippe. M. Pénicaud a assuré qu’il n’y aurait pas de "couperet le 1er juin", que la reprise se fera en douceur. Elle a cependant indiqué qu’il y aurait un petit changement au-delà de cette date. Des discussions seraient cours avec les partenaires sociaux pour organiser l’évolution du dispositif.
La ministre du travail a toutefois d’ores et déjà indiqué qu’il y aurait probablement "un petit reste à charge pour les entreprises". Selon ses explications, le taux de prise en charge des rémunérations par l’Etat sera " moins important", "mais ça va être progressif".
A lire aussi >>> Crise du coronavirus : "Il n’y a pas de vague massive de licenciements en France ", selon M. Pénicaud
>>> retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re