ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Invité sur LCI ce mercredi matin, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire appelle "à retrousser les manches ensemble" à partir du 11 mai.
Alors que le déconfinement est annoncé pour le 11 mai, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a insisté sur la reprise du travail. "Nous devons retourner au travail (...) il faut qu’un maximum de Français reprennent le travail", a-t-il martelé. Sur un ton volontariste, il invite tout un chacun à retrousser les manches pour que s’assurer que le retour à l’activité se fasse dans les meilleures conditions. Optimiste, il a ajouté que "nous allons réussir tous ensemble (...) Nous allons nous relever".
La reprise de l’activité doit se faire de façon progressive, a indiqué Bruno Le Maire en citant l’exemple de la gestion des flux d’entrée dans les entreprises ou la restauration collective. Le ministre de l’Économie a également rappelé l’importance du télétravail comme une "solution appropriée". En outre, le ministre a soulevé un point majeur. Selon lui, l’entreprise doit fournir le masque quand c’est nécessaire. Les entrepreneurs doivent donc se préparer le 11 mai, soulignant la nécessité de discussions entre les salariés et les syndicats.
Alors que la crise frappe tous les domaines sans exception, Bruno Le Maire a affirmé que le plan de relance de l’économie française ne serait pas lancé avant septembre ou octobre.
>>> A lire aussi : Coronavirus - Gérald Darmanin : "Le chômage partiel va accompagner ce déconfinement"