La maire de la capitale française souhaiterait exclure les véhicules de particuliers dans plusieurs grands axes, au moment du déconfinement.
Dans une interview accordée à la presse française, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait savoir qu’elle s’opposerait à ce que la capitale française soit envahie de voitures, lors du déconfinement. "La pollution conjuguée au Covid-19 est extrêmement dangereuse", a-t-elle ajouté.
Cette interdiction de véhicules de particuliers concerne plusieurs grands axes, comme la rue de Rivoli. Selon Mme Hidalgo, elle travaille avec le maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine), Jean-Christophe Fromantin, pour le prolongement vélo jusqu’à La Défense.
"Je souhaite qu’il y ait un axe uniquement dédié au vélo et un autre réservé uniquement aux bus, taxis, véhicules d’urgence et véhicules des artisans, mais plus les voitures (…)", a-t-elle ajouté.
Les agents de la mairie feront, par ailleurs, des contrôles conjoints avec ceux de la préfecture de police afin d’éviter l’engorgement de la ville.
Anne Hidalgo recommande les Franciliens d’acheter un vélo pour pouvoir se déplacer à Paris. D’ailleurs, les magasins de vélos devaient rouvrir dans les prochains jours, note-t-elle. La mairie de la capitale travaille également à un maillage de vélo encore plus large.
Le gouvernement a déclaré débloquer 20 millions d’euros pour les personnes qui vont travailler à vélo, les villes et les départements préparant des pistes cyclables et des zones piétonnes provisoires. Une plateforme de la fédération française des usagers de la bicyclette va référencer les réparateurs de vélo dès le 11 mai. " Nous voulons que cette période fasse franchir une étape dans la culture vélo et que la bicyclette soit la petite reine du déconfinement en quelque sorte", a expliqué la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, durant un entretien au Parisien.
>>> A lire aussi : Sondage - Mobilité urbaine : près de la moitié des Français opterait pour le vélo
"Je dis aux Parisiens : à la rentrée, tous à vélo !", lance Anne Hidalgo