Avant l’instauration du confinement, des millions de Français ont changé de maison. Près de 650 000 ne sont pas revenus dans leur résidence principale.
Des données de l’Insee ont indiqué que près d’1,5 million de Français se sont déplacés autour du 17 mars. Ils ont changé de maison pour passer les 2 mois de confinement. Selon la chaîne RTL, près de 650 000 ne sont toujours pas retournés chez eux, environ 2 mois après le déconfinement. D’ailleurs, certains ont même choisi de ne pas rentrer du tout.
Parmi ces personnes, un couple de fleuristes de la région parisienne qui a tout laissé pour s’installer définitivement en Normandie. Effectivement, Jacqueline et Michel ont dit que leur quotidien est devenu simple. "Le 14 mars, ils nous ont dit qu’il faut fermer la boutique. On habite dans 30m2, on ne sait pas combien de temps cela va durer", a relaté Michel. Puis ils ont décidé de rester en Normandie. "On a mes beaux-parents qui habitent dans une belle maison, avec des poules. On est bien ici. On reste là", a-t-il confié.
Cette idée de rester définitivement a germé pendant le confinement. "Dans un an et demi, je suis à la retraite. La décision a été prise en commun. On a dit : ’on part, pour toujours’", a révélé Jacqueline. D’après ses dires, au début, c’était un peu dur, car ils n’ont pas pu dire au revoir à leurs clients, mais là, c’est passé. "On a rendu les clés, c’est fini. On va essayer de trouver quelque chose à louer ici, en Normandie", a-t-elle conclu.