Le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté, mardi, devant l’Assemblée nationale, le plan du gouvernement pour sortir du confinement le 11 mai.
La stratégie du gouvernement, pour sortir du confinement à compter du 11 mai, a été présentée à l’Assemblée nationale, mardi 28 avril. Plusieurs activités du quotidien des Français vont être à nouveau autorisées. Il sera, par ailleurs, possible de sortir de son domicile et de se déplacer dans la rue sans attestation, selon Edouard Philippe.
A partir du 11 mai, il sera possible de retrouver sa famille et ses amis. Mais le Premier ministre a toutefois souligné que les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés restent limités à dix personnes. Les gestes barrières doivent également être respectés.
Les centres commerciaux devraient pouvoir ouvrir leurs portes et leurs boutiques à la date du déconfinement. Il va, en revanche, y avoir une gestion des flux sécurisée. Néanmoins, les préfets pourront interdire l’ouverture des centres commerciaux de plus de 40 000 m2, car ces derniers pourraient drainer trop de monde. Les cafés, bars et restaurants resteront quant à eux fermer à cette date.
Fermé depuis le 17 mars, le littoral restera "inaccessible au public au moins jusqu’au 1er juin", a affirmé le chef du gouvernement. L’accès aux plages ne sera donc pas autorisé le 11 mai. Concernant les parcs et jardins publics, la situation dépendra du lieu. Dans les départements où la circulation du virus est "limitée", ils pourront ouvrir. Sinon, il va falloir encore patienter.
A partir du 11 mai, la pratique d’une activité sportive individuelle en plein air pourra se faire librement dans les départements classés "vert", c’est-à-dire les moins touchés par le virus. La liste de ces lieux sera connue à partir du 7 mai. Edouard Philippe a, cependant, indiqué que les sports en milieu couverts, les sports collectifs ou de contacts ne seront pas encore autorisés.
Le chef du gouvernement a affirmé que "les grandes manifestations sportives, culturelles", "tout événement de plus de 5 000 personnes" seront interdits jusqu’au mois de septembre. Mais à compter du 11 mai, les médiathèques, les bibliothèques et les petits musées pourront rouvrir leurs portes.
Edouard Philippe a déclaré, mardi, que les lieux de culte pourront continuer à rester ouverts. Il a, cependant, recommandé de ne pas organiser de cérémonies avant le 2 juin. Les obsèques resteront autorisées, dans la limite de 20 personnes, a-t-il précisé. Quant aux cimetières, ils rouvriront le 11 mai.
>>> Déconfinement : Les grandes annonces d’Edouard Philippe
>>> Déconfinement : le plan d’Edouard Philippe fortement critiqué à l’Assemblée
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re