Des centaines de milliers de contribuables ont été victimes d’un bug informatique, et la Direction Générale des Finances publiques a admis l’incident.
À cause de ce bug, les déclarations de revenus de centaines de milliers de contribuables n’ont pas été traitées par les services fiscaux. Il y a deux manières de déclarer ses revenus : passer par le site impots.gouv.fr ou passer par un logiciel spécial utilisé par la plupart des cabinets d’experts-comptables, un logiciel EDI. Le souci, comme le relève le média français RMC, c’est que des centaines de milliers de déclarations passées par ce logiciel n’ont pas pu être pas été traitées.
Les contribuables qui sont les plus touchés sont les agriculteurs, les commerçants et les artisans. "Chez nous, tous les clients sont concernés : on a donc 160 000 clients au sein du groupe qui sont bloqués", dénonce David Mulé, expert-comptable à la COGEP Orléans.
Selon lui, ils auraient dû recevoir leurs virements le 20 juillet, ils ne l’ont pas reçu et pire encore, "la modification de leurs taux de prélèvement ne pourra pas être faite avant fin novembre". Certaines déclarations, "10 % environ, seront traitées en décembre, ce qui va provoquer un décalage de trésorerie assez important et l’administration a du mal à répondre à nos sollicitations".
> À lire aussi : Impôts : le fisc sera aidé par Google pour traquer les piscines non déclarées
La Direction Générale des Finances publiques, de son côté, a admis ce bug et évoque environ un million de foyers fiscaux concernés sur 38 millions. Ce problème serait lié à une série d’incidents techniques comme un incendie sur un des sites des impôts. La DGFIP promet un retour à la normale début octobre et jusqu’à mi-décembre pour certaines déclarations.
> Notre rubrique France/Société
> Notre dossier ‘Impôts’
INFORMATION RMC - Des centaines de milliers de contribuables ont été victimes d’un bug informatique lors de leurs déclarations de revenus. Certains attendent des remboursements de plusieurs milliers d’euros#ApollineMatin pic.twitter.com/WhgOfYxqmh
— RMC (@RMCinfo) September 9, 2021