Des escrocs se font passer pour le service des impôts par mail ou par téléphone pour soutirer de l’argent aux contribuables.
Lors de la déclaration de revenus en ligne chaque année, les arnaques sur Internet se multiplient. Mercredi 13 avril, le ministre des Finances a lancé une alerte sur une nouvelle forme d’escroquerie attaquant aux coordonnées bancaires des contribuables.
Les escrocs se font ainsi passer pour des agents du FISC. La plupart des victimes reçoivent un lien par e-mail, lui précisant qu’elles n’ont plus que quelques jours pour faire leur déclaration. Si les victimes cliquent sur ce lien, elles seront immédiatement redirigées vers un site ressemblant au vrai site des impôts. Quand elles entrent leurs informations bancaires, ces dernières tombent directement dans les mains des escrocs, comme le relate Franceinfo.
> A lire aussi : Déclaration de revenus : découvrez la date limite fixée par le gouvernement
"Si un cybercriminel récupère votre numéro de carte de crédit, soit il va procéder à un gros achat au montant important, (…) ou alors il va vous abonner à votre insu à un service, avec des plus petits montants, et donc là, il va falloir contrôler son compte bancaire", détaille Jérôme Notin, directeur général du dispositif cybermalveillance.gouv.fr.
Le juriste à l’association de consommateurs CLCV Olivier Gayraud a conseillé de taper soi-même l’adresse du site des impôts sur un moteur de recherches.
> Lire aussi d’autres Actualités en France