Les contribuables des départements 55 à 974/976 classés dans la "zone 3" peuvent faire connaître leur situation à l’administration fiscale jusqu’à ce mardi soir, 23h59.
La date limite du dépôt de la déclaration papier auprès du service des impôts était fixé au 20 mai pour les contribuables étant dans l’impossibilité d’utiliser Internet. Pour le reste, la déclaration de revenus en ligne est désormais obligatoire. Les contribuables des départements 55 à 974/976 classés dans la "zone 3" ont jusqu’à ce mardi 8 juin à 23h59 pour effectuer leurs déclarations de revenus en ligne. Les départements numérotés de 1 à 19, ainsi que les contribuables non-résidents devaient le faire jusqu’au 26 mai, et les départements de 20 à 54, jusqu’au 1er juin. Ce calendrier fiscal n’est pas valable pour les millions de foyers éligibles à la déclaration automatique, fait remarquer BFMTV.
A la fin de la campagne de déclaration, l’avis d’impôt sera envoyé entre le 26 juillet et le 6 août. Un contribuable qui effectue sa déclaration de revenus après la date butoir encourt une majoration de 10 % en l’absence de mise en demeure. Elle sera de 20 % en cas de dépôt tardif de déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure. La majoration s’élève à 40 % dans le cas d’une déclaration non déposée dans les 30 jours suivant la réception d’une mise en demeure. Enfin, selon Le Figaro, le contribuable risque de payer une majoration de 80 % si l’administration découvre une activité occulte (travail non déclaré ou activité illicite), sans être obligé de recevoir une mise en demeure.
> A lire aussi : Déclaration d’impôt : quelle procédure en cas de décès d’un proche ?