Mercredi, Jean Castex a dévoilé son plan de politique générale pour les prochains mois à venir.
Jean Castex, Premier ministre, a pris la parole hier pour faire sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.
Crise économique, réformes de retraites, rentrée scolaire, écologie… Plusieurs points ont été abordés.
Déclaration de politique générale : Jean Castex prend la parole devant l’Assemblée
Déclaration de politique générale : Jean Castex obtient la confiance des députés
Los de son discours, le Premier ministre a confirmé qu’à partir du 1er août, le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos.
"Il nous faut la meilleure façon de nous préparer à une reprise possible de l’épidémie et cela passe nécessairement par le développement du port du masque et une intensification de notre politique de dépistage."
Pour Jean Castex, cette crise économique que nous traversons en raison du Covid, est "d’une ampleur inégalée depuis 1945".
Le premier ministre a précisé les modalités du plan de relance de 100 milliards d’euros prévu par l’exécutif, au service de l’emploi (38 milliards), de la transformation des secteurs industriels stratégiques (40 milliards) et de la transition écologique (20 milliards).
"La lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi" : telles seront les priorités absolues du gouvernement pour les 18 prochains mois.
Pour lutter contre le chômage, Jean Castex a annoncé la création de 300 000 parcours et contrats d’insertion, qui permettront de "toucher les jeunes les plus en difficulté".
"Premiers touchés par la crise, les jeunes sont la première urgence" de l’exécutif
Un plan jeunesse sera donc discuté vendredi avec les partenaires sociaux, afin d’accompagner les 700 000 jeunes qui se présenteront en septembre sur le marché du travail. L’État y aidera notamment "avec un dispositif exceptionnel de réduction du coût du travail, à hauteur de 4 000 euros par an, pour les jeunes de moins de 25 ans, jusqu’à 1,6 Smic, dans toutes les entreprises et pour une durée d’au moins un an", a précisé le premier ministre.
Jean Castex a annoncé de nouvelles aides à l’hôpital.
"S’y ajouteront, dans le cadre du plan de relance, 13 milliards (d’euros) de reprise de la dette hospitalière et 6 milliards supplémentaires en investissements pour notre système de santé. L’objectif est de donner davantage de souplesse aux établissement", a-t-il ajouté.
Afin de soutenir les étudiants, notamment les plus modestes, qui se retrouvent en difficulté avec moins d’accès aux petits boulots, le premier ministre a annoncé que "dès la rentrée, les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 euro pour les étudiants boursiers", contre 3,30 euros actuellement.
Cette mesure devrait ainsi concerner près de 716 000 étudiants.
"L’allocation de rentrée scolaire sera revalorisée de façon exceptionnelle dès la rentrée de septembre", a annoncé le Premier ministre.
Ce coup de pouce s’élèvera à 100 euros supplémentaires.
Le premier ministre a annoncé "qu’un projet de loi contre les séparatismes" sera présenté en conseil des ministres à la rentrée.
Il s’agira avec ce texte d’"éviter que certains groupes ne se referment autour d’appartenances ethniques ou religieuses", a précisé le chef du gouvernement, qui entend défendre la laïcité "avec intransigeance".
Après les violences perpétrées en juin à Dijon et la récente attaque mortelle d’un chauffeur de bus à Bayonne, Jean Castex promet une "réponse ferme aux minorités ultra-violentes et à la délinquance du quotidien".
Le premier ministre a dit vouloir créer à partir de 2021 "dans les territoires, des juges de proximité", dont la mission sera de réprimer les incivilités du quotidien.
Lors de son discours, le premier ministre a annoncé la création d’une "cinquième branche" de la Sécurité sociale, dédiée à la dépendance.
Cet organe viendra couvrir les risques de la vie liés à la perte d’autonomie et au handicap.