La campagne 2023 de déclaration des revenus perçus en 2022 débutera le 13 avril prochain. A l’approche de cette date, les escrocs redoublent d’efforts pour en tirer profit. La vigilance est donc de mise.
La date d’ouverture de la déclaration en ligne sur le site impots.gouv.fr est fixée au jeudi 13 avril 2023. Les escrocs sont déjà à l’affût. Le retour des tentatives d’arnaque en témoigne alors que la campagne de déclaration des revenus approche.
Le magazine 60 Millions de consommateurs a alerté sur la multiplication d’arnaques au faux e-mail de remboursement des impôts. L’escroc se fait passer pour la DGFiP (Direction générale des finances publiques) et annonce à la personne cible qu’elle a droit à un remboursement d’impôt pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros. Pour en bénéficier, il suffit de cliquer sur un lien redirigeant vers un formulaire, où il faut renseigner plusieurs informations dont les coordonnées bancaires.
La page imite le site officiel impots.gouv.fr, mais il ne faut surtout pas tomber dans le piège. La vigilance est de mise pour reconnaître les indices d’arnaque. L’adresse e-mail de l’expéditeur peut, par exemple, être farfelue. Il ne ressemble pas du tout à une adresse de la DGFiP. C’est également le cas de l’URL de la page de remboursement. Le texte peut en outre être écrit de manière maladroite et les liens présents sur la page peuvent ne pas être cliquables.
Il faut, par ailleurs, garder à l’esprit que la DGFiP, tout comme les autres organismes officiels, ne demande jamais des informations personnelles et les coordonnées bancaires par mail ou SMS pour effectuer un remboursement. Les médias et les associations de consommateurs, comme 60 Millions de consommateurs et UFC-Que Choisir, ont tiré la sonnette d’alarme sur cette arnaque depuis plusieurs mois. Si vous recevez ce genre de mail, signalez-le sur les plateformes Signal Spam ou Pharos.