Gravement atteint de la maladie de Parkinson, le cardinal français Jean-Louis Tauran a été récemment hospitalisé aux États-Unis.
L’Eglise catholique est en deuil. Le cardinal français Jean-Louis Tauran est décédé jeudi à l’âge de 75 ans. Cette triste nouvelle a été révélée vendredi par l’agence spécialisée sur le Vatican, I.Media, citant des sources internes au sein de la Curie, le gouvernement du Vatican. Gravement atteint de la maladie de Parkinson, son état a nécessité une hospitalisation aux Etats-Unis récemment. Le cardinal français a occupé le poste de président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, l’équivalent d’un ministre au sein du gouvernement du Vatican. Il figure d’ailleurs parmi les Français les plus hauts placés au sein de la Curie romaine.
Polyglotte, le cardinal Jean-Louis Tauran a consacré la majeure partie de sa vie au service du Saint-Siège. Après avoir été ordonné prêtre en 1969 à Bordeaux, il a rejoint l’Académie pontificale ecclésiastique dès le début des années 1970. Ce haut dignitaire de l’Église catholique a été nommé sous-secrétaire pour les relations avec les Etats en 1989, un poste équivalent à celui de vice-ministre des Affaires étrangères. Avant cette étape, il a effectué un passage en nonciatures (ambassades), notamment au Liban, rapporte Libération. Le 1er septembre 2007, le pape Benoît XVI l’a désigné pour présider le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Le prélat français fait cardinal par le pape Jean Paul II est surtout connu pour son rôle important dans l’élection du pape François. Alors cardinal protodiacre, Jean-Louis Tauran a été désigné pour révéler publiquement le nom du nouveau souverain pontife le 13 mars 2013. Le 20 décembre 2014, le pape argentin l’a nommé camerlingue de l’Eglise. Il devait alors assurer la fonction d’intérim au Vatican entre deux papes.
Lire plus d’actualités sur l’Eglise catholique