Suite au décès de l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, les dirigeants allemands se sont exprimés…
Suite à l’annonce du décès de l’ancien chef d’état français, la chancelière allemande Angela Merkel a affirmé dans des propos rapportés par la presse française : "avec Valéry Giscard d’Estaing, la France a perdu un homme d’État"… et "l’Allemagne un ami et nous avons tous perdu un grand Européen". Elle s’est dite "toujours reconnaissante" pour leurs échanges.
De son côté, Heiko Maas, le ministre des affaires étrangères allemand, écrit sur Twitter : "nous pleurons Valéry Giscard d’Estaing. Il a rendu d’énormes services à l’amitié franco-allemande et a eu une influence décisive sur celle-ci, également grâce à son amitié particulière avec Helmut Schmidt". Ce dernier était chancelier entre 1974-1982. Les deux hommes avaient noué des liens étroits à l’époque. "Il nous manquera en tant que grand Français et grand Européen", a ajouté Mr Maas.
> A lire aussi : Valéry Giscard d’Estaing : "Au revoir" président
Par ailleurs, les dirigeants des institutions européennes se sont également exprimés. C’est également sur Twitter que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est exprimée : "aujourd’hui nous pleurons un grand Européen qui continuera de nous inspirer".
Charles Michel, président du Conseil européen a, de son côté, insisté sur la relation entre Helmut Schmidt et le Français. "Ils ont concrétisé leur rêve d’une Europe plus intégrée", écrit-il.
> A découvrir également : Mort de Valérie Giscard d’Estaing : Qui était notre ancien président ?
Modernisateur de la France, #VGE lui a fait pleinement jouer son rôle moteur en Europe.
Avec Helmut Schmidt, ils ont concrétisé leur rêve d’une Europe plus intégrée.
Il a créé le Conseil européen, lequel a posé les fondements de l’union monétaire, donc de l’euro. pic.twitter.com/xJa5YhFuBh
— Charles Michel (@eucopresident) December 3, 2020