Le dernier vétéran en Polynésie de la Seconde Guerre mondiale, Starr Teriitahi, s’est éteint le 13 juillet à de 99 ans. Cet homme avait été nommé chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur au titre du contingent du ministère des Outre-mer en 2021.
Starr Teriitahi, le dernier vétéran volontaire de la Seconde Guerre mondiale en Polynésie, est décédé le jeudi 13 juillet. Il était âgé de 99 ans. En 2021, il avait été nommé chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur au titre du contingent du ministère des Outre-Mer. Sa disparition est une perte pour la communauté et la mémoire des Polynésiens engagés aux côtés de la France durant la guerre.
Issu d’une fratrie de sept enfants, Starr Teriitahi avait dû travailler dès son jeune âge pour subvenir aux besoins de sa famille. En mai 1943, il s’était engagé dans les forces navales françaises Libres et avait participé à plusieurs campagnes de guerre dans le Pacifique sud. Il avait reçu plusieurs distinctions pour son courage et son dévouement.
Cet homme était un symbole vivant de l’engagement de la Polynésie aux côtés de la France pendant la Deuxième Guerre mondiale. Son décès laisse un vide dans la mémoire collective de la nation. Une veillée a été organisée jeudi soir à l’église de Papeari. Il a été inhumé samedi au cimetière de Papeari.