Gérald Darmanin a décidé de saisir la justice suite à un tweet, qui a depuis été supprimé, du syndicat France Police.
Gérald Darmanin a annoncé mercredi qu’il engagerait des poursuites judiciaires suite à un tweet, désormais effacé, du syndicat France Police, qui se rapproche de l’extrême droite et justifiait la mort de Nahel, tué mardi à Nanterre par un policier après avoir refusé d’obtempérer.
"Bravo aux collègues qui ont fait feu sur un jeune criminel de 17 ans. En neutralisant son véhicule, ils ont protégé leur vie et celle des autres usagers de la route", a écrit le syndicat quelques heures après le drame. Le syndicat, qui avait obtenu 3,06% des voix lors des élections professionnelles fin 2022, a également déclaré sur les réseaux sociaux : "Les seuls responsables de la mort de ce voyou sont ses parents, incapables d’éduquer leur fils".
"Le groupuscule France Police, qui ne représente en aucun cas la police nationale (...), a publié un tweet inacceptable et abject", a réagi le ministre de l’Intérieur dans un communiqué sur Twitter. Gérald Darmanin a demandé que le tweet soit signalé à la plateforme Pharos et il saisira le procureur de la République de Paris en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale, a-t-il ajouté. Le ministre de l’Intérieur a également demandé à ses services d’examiner les possibilités de dissolution de ce groupuscule, poursuit le communiqué du ministère de l’Intérieur.
Le dirigeant de France Police, Bruno Attal, a été révoqué de la police sur demande de Gérald Darmanin, une décision prise lors d’un conseil de discipline le 9 mars, rappelle le ministère de l’Intérieur. Peu avant la publication du tweet de France Police, Bruno Attal avait également publié sur son compte personnel un tweet félicitant "les collègues qui ont fait feu sur un jeune criminel de 17 ans".
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 28, 2023