En 2009, Mambo avait été immolé par des jeunes à Espira-de-l’Agly, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. L’affaire avait choqué toute la France et plusieurs personnalités s’étaient mobilisées…
Mambo, un pinscher nain marron, est décédé dans la matinée du jeudi 15 septembre dans une clinique vétérinaire de Rivesaltes. Il était malade et trop âgé pour être soigné. Le chien avait 16 ans. "Il était au bout du rouleau, je l’ai laissé partir", a confié sa maîtresse Dany Goizé à France Bleu.
Un soir d’août 2009 deux jeunes d’Espira-de-l’Agly, âgés de 16 et 22 ans, avaient décidé d’asperger d’essence l’animal abandonné avant d’allumer le feu. Le petit chien a été sur 50% de son corps. Recueilli et soigné par la SPA, il a été baptisé Mambo, et Dany Goizé, bénévole, l’a adopté.
Ce triste fait divers a levé une vague d’indignation dans toute la France. Pendant le procès, en septembre 2009, des centaines de manifestants étaient devant le palais de justice de Perpignan et même le chien a été appelé à la barre ! Les jeunes mis en cause, eux, ont écopé de 2 et 6 mois de prison ferme pour sévices graves et cruauté envers un animal, et complicité.
Plusieurs stars ont apporté leur soutien à Mambo, dont Brigitte Bardot, Michel Drucker, Zinedine Zidane, ou encore Alain Delon qui a envoyé son vétérinaire pour examiner le chien.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
🇫🇷🐶 FLASH | #Mambo, le chien symbole de la maltraitance animale, est mort à 13 ans. Il avait été aspergé d’essence puis brûlé au 3ème degré par des jeunes en 2009, après avoir été abandonné par sa famille adoptive.
(Le Parisien) #MaltraitanceAnimale pic.twitter.com/OeTJwIhe7c
— Cerfia (@CerfiaFR) September 17, 2022