Monseigneur Gaillot a défendu la cause des divorcés, des homosexuels et des immigrés au sein de l’Eglise. Il s’est éteint mercredi à l’âge de 87 ans, selon la Conférence des évêques de France.
L’Église catholique a perdu un de ses évêques. Jacques Gaillot est décédé le 12 avril à l’âge de 87 ans, dans un hôpital à Paris. « Il est mort apaisé, serein, entouré de ses proches », a annoncé la Conférence des évêques de France (CEF). D’après le diocèse d’Évreux, il souffrait d’un cancer du pancréas.
Monseigneur Jacques Gaillot est une figure emblématique de l’Église catholique. C’est un évêque contestataire, qui a défendu la cause des divorcés, des homosexuels et des immigrés. Rome l’avait destitué de sa charge à Évreux en 1995 en raison de ses prises de position qui déplaisaient à une frange conservatrice de l’épiscopat.
Il avait été nommé à titre honorifique évêque « in partibus » de Partenia (Mauritanie) après son éviction. Reçu par le pape François en septembre 2015, il avait défendu plusieurs causes. « Au-delà de certaines prises de position qui ont pu diviser, nous nous rappelons qu’il a surtout gardé le souci des plus pauvres et des périphéries », a cependant indiqué la CEF.