L’écrivain et philosophe Pierre Rabhi, considéré comme le pionnier de l’agroécologie en France et cofondateur du mouvement Colibris, a rendu l’âme le samedi 04 décembre des suites d’une hémorragie cérébrale. Il était âgé de 83 ans.
Pierre Rabhi est notamment l’auteur du livre ‘Vers la sobriété heureuse’, un plaidoyer sur la "joie de vivre dans la simplicité", écoulé à 460 000 exemplaires. Militant de la cause écologiste, il est décédé samedi des suites d’une hémorragie cérébrale, a fait savoir son fils, Vianney, rapportent les médias français comme Le Figaro.
Décrit comme étant un pionnier du néo-ruralisme, Pierre Rabhi est né en 1938 aux portes du Sahara algérien, et s’était installé dans une ferme du sud de la France au début des années 60. Il est également l’un des pionniers de l’agroécologie. Il s’agit d’une pratique agricole ayant pour objectif de régénérer le milieu naturel en bannissant les pesticides et engrais chimiques.
"Les colibris et l’écologie sont en deuil", a écrit La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) sur Twitter. "Parfois présenté comme un technicien, il s’intéressait à l’intériorité des gens", a affirmé de son côté son fils Vianney, et "il a touché de nombreuses personnes". Pour sa part, le moine bouddhiste Matthieu Ricard voyait en Pierre Rabhi un "frère de conscience".
Yannick Jadot, lui, a tenu à saluer la mémoire de "l’un des grands précurseurs de l’agroécologie". Par ailleurs, Ségolène Royal a publié sur Twitter : "Cher Pierre Rabhi, vous nous manquez déjà terriblement, une tristesse profonde nous envahit (…) vous nous avez appris l’humilité dans l’immensité de la tâche".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re