WITT/FACELLY/SIPA
Hubert Faure s’est éteint dans la nuit du vendredi 16 à samedi 17 avril, à l’âge de 106 ans. Il ne reste donc plus qu’un dernier survivant du seul commando français à avoir débarqué en Normandie.
Originaire de Neuvic, Hubert Faure faisait partie des soldats qui ont débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944. Il était l’un des deux derniers survivants du commando Kieffer. L’homme a rendu l’âme à Paris, à l’âge de 106 ans, dans la nuit du vendredi à samedi.
Le ministère des Armées a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué, samedi. "Héros de la ’France Libre’, Hubert Faure était de ces 177 Français du Jour J qui ont débarqué en Normandie, une poignée de braves dans l’armada de la liberté. En foulant le sable de Colleville-sur-Orne et de Ouistreham, ils incarnaient la France, ils étaient l’âme de notre nation", selon le texte.
Hubert Faure était élevé à la dignité de Grand’croix de la Légion d’Honneur le 1er janvier 2021. Léon Gautier (98 ans) est désormais le dernier survivant du commando. Les membres du commando Kieffer sont les seuls Français en uniforme à avoir participé au débarquement sur la plage de Colleville (rebaptisé Sword beach), dans le Calvados.