Le docteur François Braun, président du SAMU-Urgences de France, a tenu à souligner que la mort de la jeune femme enceinte de 24 ans en Charente-Maritime, dimanche dernier, n’a rien à voir avec celle de Naomi Musenga "il y a quelques années", à Strasbourg.
Une femme enceinte de 24 ans, est décédée dimanche 27 septembre, après trois appels au Samu en Charente-Maritime. Cette affaire n’est pas sans rappeler celle de Naomi Musenga, qui est morte en décembre 2017 après avoir appelé le Samu.
Au micro d’RTL, François Braun, président du SAMU-Urgences de France, a commenté ce drame en indiquant que : "Du peu d’informations que j’ai, ça n’a rien à voir avec ce qu’il s’est passé à Strasbourg, il y a quelques années".
Le responsable a également fait remarquer que "toute la lumière bien sûr doit être faite" sur ce qui est réellement passé dimanche, et qu’il faut "penser d’abord à la famille et aux proches", a-t-il aussi ajouté.
Le docteur François Braun a rappelé la mise en place d’une nouvelle formation, baptisée "école des écoutants" après le décès de Naomi Musanga, une Strasbourgeoise de 22 ans. Il a expliqué que cette formation, "plus approfondie" et "plus homogène" sur le territoire, était "indispensable".
Le président du SAMU-Urgences de France a aussi indiqué que le Samu a engagé un travail avec le gouvernement dans l’optique d’améliorer la gestion du service. Des recrutements avec "des objectifs extrêmement précis de 99 % des appels décrochés dans les 30 secondes" sont aussi prévus.
> Voir notre dossier sur l’actualité France.