Un soldat français a perdu la vie lors d’une opération antiterroriste en Irak. Les circonstances tragiques de sa mort sont liées à une embuscade dans laquelle son groupe de soldats aurait été pris.
L’Élysée a confirmé le décès d’un soldat français en Irak, survenu au cours d’une opération visant à contrer le terrorisme. Le sergent Nicolas Mazier, membre du commando parachutiste de l’air n° 10, a perdu la vie alors qu’il prêtait main-forte à une unité irakienne sur le terrain. Dans un communiqué officiel, la présidence de la République exprime son profond respect pour le sacrifice de ce soldat, tombé en accomplissant sa mission.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a réagi sur X, en déclarant : « Le sergent Nicolas Mazier combattait pour notre pays, pour notre sécurité. Sa perte en Irak plonge la Nation dans le deuil ».
Selon une source sécuritaire irakienne basée à Kirkouk, une opération conjointe menée par les forces antiterroristes irakiennes et les militaires français de la base K1 à Kirkouk a été prise dans une embuscade lundi soir par des djihadistes du groupe État islamique. Cette embuscade a eu lieu dans la province de Salaheddine, dans le désert d’al-Aïth, à proximité de la province de Kirkouk. La source a rapporté que des soldats français ainsi que trois membres du service antiterroriste irakien ont été blessés au cours de ces affrontements armés, qui ont duré plus de cinq heures.
Ce décès marque la troisième perte de militaire français en Irak en l’espace de dix jours. En effet, le 18 août, Baptiste Gauchot est décédé dans un accident de la route, suivi quelques jours plus tard par la perte de l’adjudant Nicolas Latourte, mortellement blessé lors d’un exercice d’entraînement au combat en zone urbaine, selon les informations de l’état-major des armées.
Le sergent Nicolas Mazier se battait pour la France, pour notre sécurité. Tombé en Irak, c’est toute la Nation qui le pleure.
Nous pensons à ses proches et à ses frères d’armes du commando parachutiste de l’air n°10, à ses camarades blessés à ses côtés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 29, 2023