Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, a réagi au décès d’un collégien survenu après un malaise post-vaccinal.
Lors d’une entrevue sur RTL ce mardi 31 octobre, Aurélien Rousseau est revenu sur le triste incident survenu le 19 octobre, au cours duquel un collégien de 5e du collège Saint-Dominique à Saint-Herblain près de Nantes a fait une "chute lourde" provoquant un traumatisme crânien. L’adolescent a fait un malaise 15 minutes après avoir été vacciné contre le papillomavirus.
Dans un communiqué publié lundi, l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a, quant à elle, exclu tout lien entre le produit vaccinal et le malaise. Comme le rapporte Rtl.fr, le parquet de Nantes a ouvert une enquête pour homicide involontaire.
> A lire aussi : Papillomavirus : suspension de la vaccination en Loire-Atlantique après la mort d’un collégien
Aurélien Rousseau a exprimé ses condoléances aux parents du jeune collégien. Puis le ministre de la Santé a expliqué que le malaise vagal est le premier risque associé à toute vaccination. Il a ajouté que ce malaise peut survenir en raison de la peur de l’aiguille, mais il a insisté sur le fait qu’il n’y avait "aucun lien avec le produit injecté." Il a rappelé que ce vaccin contre le papillomavirus est bien connu et qu’il a été administré 300 millions de fois dans le monde.
Le ministre a également souligné que le vaccin contre le papillomavirus est "l’un des vaccins les plus sûrs au monde." Proposé aux élèves de 5e depuis début octobre, il n’est pas obligatoire et relève du choix des parents. Il a conclu en insistant sur le fait qu’il n’y avait pas de risque lié au vaccin, à part les réactions courantes comme la peur de l’aiguille, les malaises ou les syncopes.
> Lire d’autres actualités en France