Pour rendre hommage à Hubert Germain, une cérémonie aura lieu aux Invalides dans les prochains jours. Une autre est prévue le 11 novembre à l’Arc de Triomphe, avant l’inhumation au Mont Valérien.
Hubert Germain est décédé mardi 12 octobre à l’âge de 101 ans, a annoncé la ministre des Armées, Florence Parly. Dans un communiqué, diffusé mardi, Emmanuel Macron a salué la mémoire de ce dernier Compagnon de la Libération. "Le Président de la République et son épouse s’inclinent devant la vie de cette figure de proue de la France libre. Ils adressent à sa famille, à ses proches, et à tous les Français qui sont les héritiers des combats qu’il livra, ses condoléances émues", a indiqué l’Elysée.
L’Elysée a aussi informé que le chef de l’Etat présidera la cérémonie d’inhumation le 11 novembre, jour de la commémoration de l’armistice de 1918. Elle se tiendra à l’Arc de Triomphe et au Mont-Valérien, où la dépouille d’Hubert Germain reposera, rapporte France Info. En tant que dernier survivant des 1 038 Compagnons de la Libération, il sera inhumé dans le dernier caveau de ce Mémorial de la France combattante.
Le Premier Ministre Jean Castex a réagi après l’annonce de ce décès. "En mémoire d’Hubert Germain et de tous ses compagnons qui sauvèrent l’honneur de leur patrie, la France s’incline respectueusement", a-t-il souligné. Selon ses dires, le pays sait ce qu’il leur doit. Plus que jamais, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.
Le Chef d’état-major des armées a aussi fait part de son immense tristesse à l’annonce de la disparition du lieutenant Hubert Germain. Il a précisé que les armées s’inclinent devant la mémoire du dernier Compagnon de la Libération. "La Nation perd l’un de ses serviteurs les plus illustres dont l’honneur et le courage nous obligent", a-t-il écrit.
> Lire d’autres actualités en France