La doyenne des rescapés du camp d’Auschwitz, Henriette Cohen est morte lundi 24 juin.
Le Conseil représentatif des institutions juives de France ou CRIF a annoncé jeudi 27 juin que la doyenne française des rescapés d’Auschwitz, Henriette Cohen est décédée lundi 24 juin. Âgée de 101 ans, elle est née le 17 août 1917 à Marseille et a été parmi les victimes de l’extermination systématique des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale.
En mai 1944, Henriette Cohen avait 27 ans quand elle avait été ciblée par une rafle. La jeune mère de deux filles âgées de 3 ans et 14 mois avait été arrêtée par la Gestapo en compagnie de sa belle-mère près de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Toutes les deux avaient été déportées de Drancy, puis à Auschwitz quelques jours plus tard, a relaté RTL.
>>> A lire aussi : Une rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau raconte sa déportation
Sa belle-mère avait été directement envoyée dans les chambres à gaz à Birkenau. Quant à Henriette, elle avait été emmenée à Auschwitz pour y effectuer des travaux forcés. À son retour en janvier 1945, elle ne pesait plus que 35 kg. Par ailleurs, pour échapper à la rafle, ses enfants et sa mère avaient réussi à se cacher dans une ferme. Les paysans qui les avaient aidées avaient été reconnus "Justes parmi les nations" après la guerre.
Cette histoire a été relatée par Henriette Cohen de nombreuses années plus tard. Devant les jeunes, elle a raconté tout ce qu’elle avait vécu pour que "personne ne puisse nier la Shoah" ou l’extermination des Juifs par l’Allemagne nazie.
>>> A lire aussi : Allemagne : un ancien comptable d’Auschwitz de 96 ans pourra être emprisonné