Hélène Carrère d’Encausse, première femme à diriger l’Académie française, est décédée samedi 5 août à l’âge de 94 ans.
Hélène Carrère d’Encausse recevra un hommage national à la rentrée de septembre, rapporte Le Point sur le récit de LCI. Cette cérémonie se tiendra dans la cour d’honneur des Invalides et sera présidée par Emmanuel Macron. Un communiqué de l’Elysée a confirmé cette information dans la soirée du dimanche 6 août.
Jusqu’ici, aucune date n’a été annoncée, mais la présidence a évoqué que cette cérémonie aura lieu "avant la fin de l’été".
Hélène Carrère d’Encausse a été la première femme à la tête de l’Académie française. Après l’annonce de sa mort, le couple présidentiel a salué "un destin exceptionnel, mû par l’amour de notre pays, de sa langue et de sa culture". Le chef de l’Etat a par ailleurs félicité la mémoire d’une "historienne majeure".
L’historienne et grande spécialiste de la Russie était l’un des membres les plus éminents de sa profession. Hélène Carrère d’Encausse, née le 6 juillet 1929 dans une famille géorgienne du nom de Zourabichvili, était la fille d’une Italienne et d’un philosophe géorgien émigré en France. Elle est devenue française en 1950 à l’âge de 21 ans.
Elle affirmait "être Française de la tête aux pieds : un vrai cas d’intégration parfaite". Elle était élue à l’Académie française en 1990 avant de devenir la première femme à occuper le poste de secrétaire perpétuel de cette prestigieuse institution en 1999.