La date du 9 janvier a été maintenue malgré la demande du président de la Confédération des commerçants de France de l’avance d’une semaine.
Il n’y aura aucun report de date. Les soldes d’hiver vont bien débuter le 9 janvier. Le ministère de l’Economie et des Finances a décidé de garder cette date après concertation avec les différentes organisations et fédérations professionnelles du commerce. Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France avait en effet proposé d’avancer le début des promotions le 2 janvier. Il a considéré cette éventualité compte tenu de la forte perte de chiffres d’affaires des commerçants depuis la manifestation des gilets jaunes.
A lire aussi : la durée des soldes passe de 6 à 4 semaines
De nombreuses fédérations ont partagé son avis en disant que c’est une "bonne idée" d’avancer les soldes d’hiver. Toutefois, elles ont toutes pointé les difficultés matérielles, voire l’impossibilité, d’être prêts le 2 janvier, rapporte Le Figaro. De plus, le nombre commerçants qui recrutent du personnel intérimaire augmente en période de soldes. "C’est une proposition impossible à mettre en œuvre, pour des raisons pratiques", a confié jeudi Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). "Il faudrait en effet, d’ici le 2 janvier, modifier toute la logistique et les transports prévus, refaire toutes les affiches, changer l’organisation interne", a-t-il ajouté.