Sans le nommer directement, le chef de l’État Emmanuel Macron a estimé que le Parti de Jean-Luc Mélenchon a leur part de responsabilité.
Le président de la République a indiqué qu’il sera ferme face aux débordements du 1er mai à Paris. Ceux qui se cachent derrière ces agitations seront également condamnés. Pour Emmanuel Macron, les responsables sont les "élus qui tiennent constamment un discours d’agitation" visant implicitement Jean-Luc Mélenchon et son parti la ’France insoumise’.
"Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui veulent rejouer la partie démocratique, ils n’ont jamais accepté la défaite. Ils aiment la démocratie quand ils gagnent", a-t-il martelé.
Après la déclaration d’Emmanuel Macron, le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a dénoncé ces accusations. "Les attaques de Macron (...) indignes et mensongères. Un président ne devrait pas parler comme ça", a-t-il estimé sur Twitter.
Les attaques de #Macron en Australie contre moi sont indignes et mensongères. Un président ne devrait pas parler comme ça.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 3 mai 2018
Très critiqué par les Partis de l’opposition, Emmanuel Macron a dénoncé "les pyromanes indignés". Il a aussi indiqué que de réelles dispositions vont être prises pour samedi. Pour rappel, la prochaine manifestation, initiée par le député FI François Ruffin, sera prévue pour samedi prochain à Paris.
De l’autre côté, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb a déjà promis le déploiement d’un plus grand nombre des membres des forces de l’ordre.
>> À lire aussi : Manifestation du 1er mai : Gérard Collomb promet beaucoup plus de forces de l’ordre
"Mélenchon dit que ce sont des casseurs d’extrême droite : faux. Il ne faut pas travestir la réalité. C’est l’extrême gauche", a affirmé le chef de l’Etat.
>> À lire aussi : Le chaos du 1er Mai en images
(Source : RTL)