Le gouvernement a repris des éléments du rapport sur les "1 000 premiers jours de l’enfant" avant de dévoiler de nouvelles mesures pour soutenir les nourrissons et leurs parents.
Le secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, annonce, ce lundi 28 septembre, de nouvelles mesures dans le cadre de l’accueil des enfants en bas âge. Après l’allongement du congé de paternité, le gouvernement dévoile ces mesures en reprenant d’autres éléments du rapport sur les "1 000 premiers jours de l’enfant" de la commission présidée par Boris Cyrulnik.
Ces nouvelles mesures, déjà évoquées dans le Journal du dimanche, prévoient la création de plus de postes en protection maternelle et infantile (PMI), en maternité. Elles proposent aussi une application pour géolocaliser les solutions de garde à proximité de chez soi.
La chaîne Europe 1 rapporte qu’il propose de permettre aux 340 000 assistantes maternelles d’accueillir un enfant supplémentaire, une semaine par mois, en cas d’urgence pour les parents. Ainsi, en cas de fermeture de la crèche ou d’absence de la nounou..., ces derniers pourront confier son enfant à une assistante maternelle qui en accueille déjà trois ou quatre.
Certains professionnels dénoncent une charge de travail supplémentaire alors que ces femmes, travaillant dans ce secteur, sont déjà très occupées. Une assistante maternelle, très expérimentée, a pourtant assuré, au micro d’Europe 1, pouvoir tout à fait accueillir un quatrième enfant. Elle a toutefois précisé que la qualité d’accueil ne pourra pas être meilleure que d’habitude. "Le quatrième, je suis capable de le faire. D’abord, il faut que j’aménage un endroit pour lui. Je pourrai m’en occuper, mais je ne pourrai pas l’emmener au parc, faire des sorties avec les quatre", a-t-elle détaillé.
> A lire aussi : Zoom sur les différents modes de garde d’enfants