Les Français descendront dans la rue ce samedi pour s’opposer à la loi "sécurité globale" et son article 24, un texte vivement dénoncé par les journalistes et les défenseurs des libertés publiques.
La journée de ce samedi 28 novembre sera sous le signe de la contestation. De Paris à Lyon en passant par Strasbourg, Marseille et Grenoble, de nouvelles manifestations seront organisées dans toute la France contre la loi "sécurité globale" et sa mesure phare. Celle-ci prévoit de limiter la possibilité de filmer les forces de l’ordre. Les mobilisations arrivent à point nommé après l’évacuation brutale d’un camp de migrants à Paris lundi soir et le passage à tabac d’un producteur de musique noir par quatre policiers. Les opposants à ce texte, notamment les journalistes et les défenseurs des libertés publiques, le juge attentatoire à "la liberté d’expression" et à "l’état de droit", rapporte Europe1.
Deux manifestations sont prévues à Paris, tête de la contestation où des milliers de personnes sont attendues. La première se tiendra entre la place de la République et celle de la Bastille doit débuter vers 14h, à l’appel du collectif "Stop ! Loi sécurité globale", réunissant les syndicats de journalistes, les ONG, l’association de la presse judiciaire, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et d’autres associations. D’après Le Figaro, de nombreuses stations de métro seront fermées à partir de 12h ou 15h.
> A lire aussi : Lois sur la "sécurité globale" et séparatisme : un appel lancé à Emmanuel Macron