Condamné le 10 juin dernier à 18 mois de prison, dont 4 mois ferme, pour avoir giflé Emmanuel Macron, Damien Tarel a quitté la prison de Valence ce samedi matin.
Les faits se sont déroulés au mois de juin dernier lors d’un déplacement du chef de l’Etat Emmanuel Macron dans la Drôme. Damien Tarel a giflé le président de la République le 8 juin à Tain-l’Hermitage. Le geste qui lui a coûté 18 mois de prison, dont 4 ferme, avait suscité une condamnation unanime de la classe politique. Le jeune homme a pu quitter la prison de Valence ce samedi matin, rapporte BFMTV.
Lors de son audience au tribunal correctionnel de Valence, Damien Tarel avait assumé son geste. Le jeune homme de 28 ans a justifié son geste à portée politique. "Les gilets jaunes et le peuple français s’expriment, mais leur avis n’est pas écouté", avait-il lâché. "Beaucoup de monde ressent cette injustice. Je me suis senti investi", avait-il aussi renchéri.
Lorsqu’il avait infligé une gifle à Emmanuel Macron, Damien Tarel s’est écrié : "Montjoie, Saint-Denis ! À bas la Macronie". Selon les explications du mis en cause, ce cri fait référence au ralliement des chevaliers et il représente un slogan patriote.
> A lire aussi : VIDEO – Ces politiciens agressés et attaqués