La Fédération mondiale de l’obésité a sorti un rapport alarmant quant à la hausse des risques liés au poids dans le monde.
En 2035, plus de la moitié de la population mondiale pourrait être en surpoids ou obèse, selon l’étude publiée le 2 mars, soit deux jours avant la journée mondiale de l’obésité. Ce constat inquiète sachant qu’aujourd’hui, près de 2,6 milliards de personnes, soit 38% de l’humanité, souffrent de surpoids ou d’obésité. Si la tendance ne s’inverse pas, plus de 4 milliards d’individus (51% de la population) en seront concernés d’ici à peine 12 ans.
Chez les plus jeunes, l’obésité pourrait hausser très vite. L’Atlas mondial publié par la Fédération indique que d’ici 2035, le taux d’enfants âgés de moins de 18 ans obèses pourrait augmenter de 100% chez les garçons (208 millions de jeunes) et de 125% chez les filles du même âge (175 millions). Comme le note TF1Info, Louise Baur, présidente de la Fédération mondiale de l’obésité, a alerté dans The Guardian que ces résultats sont "un avertissement clair : en ne s’attaquant pas à l’obésité aujourd’hui, nous risquons de graves répercussions à l’avenir".
> À lire aussi : Royaume-Uni : emprisonnés pour la mort par négligence de leur fille obèse
La Fédération mondiale de l’obésité sollicite les pouvoirs publics à la mise en place d’une fiscalité alourdie pour les produits gras, très salés ou sucrés. L’organisme sollicite également la limitation des publicités qui font la promotion de ces aliments.
En France, le taux de personne en surpoids a doublé en 25 ans, a rappelé l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Dans son étude, l’institut révèle que 47,3% des habitants de la métropole ont un excès de poids et que l’obésité touche 17% des personnes questionnées par les chercheurs contre 15% en 2022 et 8,7% en 1997. Chez les 18-24 ans, le taux d’obésité a été multiplié par 4 entre 1997 et 2020 (de 2,1% à 9,2%).
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re