Les résultats sont inquiétants : près d’une personne sur deux estime qu’elle pourrait faire face à une discrimination lors d’un recrutement. C’est ce que révèle une étude Verian pour le Medef, dévoilée le lundi 14 octobre 2024 lors de la Semaine de l’entreprise responsable et inclusive.
Parmi les 1 800 salariés sondés dans le cadre du ’baromètre national 2024 RSE & égalité des chances’ du Medef, 48 % craignent de subir une inégalité de traitement lors d’un recrutement futur. Selon Fabienne Cadenat, directrice conseil à l’institut Verian (ex-Kantar), "la première source de crainte de discrimination à l’embauche, c’est l’âge", rapporte notamment 20 Minutes. Le physique et le genre sont aussi vus comme des éléments pouvant impacter le recrutement, davantage que le handicap ou l’origine ethnique.
Par ailleurs, l’étude révèle que 75 % des répondants estiment que la diversité de la société est bien représentée dans leur entreprise. Cependant, ils souhaitent que les entreprises s’investissent davantage sur les questions d’égalité des chances, de protection de l’environnement et d’emploi pour les personnes de plus de 50 ans.
> À lire aussi : Métropole de Lyon : la semaine de quatre jours adoptée définitivement
Environ 17 % des répondants estiment que l’égalité entre femmes et hommes est la priorité sur laquelle les entreprises devraient se concentrer pour changer les mentalités. Ce chiffre devance l’égalité salariale (13 %), l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle (10 %) et l’âge (9 %). Ensuite, neuf télétravailleurs sur dix se disent ’satisfaits’ de cette pratique. La semaine de quatre jours remporte également un fort taux de satisfaction, atteignant 93 %, bien que sur un groupe restreint.
Cette étude a été réalisée en ligne du 11 au 24 juillet 2024 auprès de 1 800 personnes, représentatives des salariés du secteur privé en France, âgés de 16 ans et plus.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re