L’étude, réalisée par l’institut CSA pour la mutuelle étudiante LMDE, montre un climat difficile chez les étudiants. Environ 70 % des jeunes interrogés se disent en situation de mal-être, un chiffre en hausse de cinq points par rapport à 2019.
Les jeunes en France vivent avec les conséquences de la pandémie de coronavirus, plus de deux ans après la fin du premier confinement sur le territoire. En partenariat avec le CSA, la Mutuelle des Étudiants (LMDE) a mené une étude sur la santé psychique des étudiants.
D’après le rapport relayé par nos confrères de Franceinfo, plus de la moitié des 3 500 jeunes interrogés (70 %) sont en situation de mal-être. L’étude a dressé un triste portrait : santé mentale inquiétante, signes de stress, signes dépressifs, troubles du sommeil, pensées suicidaires…
Parmi ces jeunes, 68 % ont évoqué des symptômes dépressifs, tandis que 36 % ont confié avoir eu des pensées suicidaires, un chiffre en hausse de 6 points par rapport à 2019. Deux tiers des personnes interrogées sont très pessimistes concernant l’avenir de la société française et des futures générations.
L’enquête de la LMDE fait l’écho d’une jeunesse en grande détresse psychique. Le sentiment de mal-être est aggravé par les difficultés financières (45 % se disent en difficulté financière) et la crise sanitaire. Pour 68 %, le coronavirus a négativement impacté par leur vie étudiante. Environ 52 % ont fait ce constat sur leurs interactions sociales.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re