En France, une femme est touchée par les cystites toutes les 30 secondes, selon le docteur Jean-Marc Bohbot.
Les cystites touchent de nombreuses femmes dans le monde. Selon Yahoo Actualités, ces maladies peuvent devenir un vrai cauchemar et causer des dommages réels sur le quotidien si elles sont récidivantes.
Le docteur Jean-Marc Bohbot, co-auteur du livre "La cystite, le cauchemar féminin" (éditions Flammarion) a indiqué que ces infections urinaires représentent l’infection la plus répandue dans le monde.
En France, toutes les 30 secondes, une femme est touchée par une infection urinaire tandis qu’une femme sur 2 en vivra au moins une au cours de sa vie. D’après les données, 20% d’entre elles vont faire une récidive et 30% un autre épisode.
Très souvent, il n’est pas mentionné que les cystites peuvent s’avérer tenaces et la vie et le quotidien des victimes deviennent insupportables. Effectivement, le médecin a prévenu que cette pathologie, loin d’être anecdotique, a d’énormes répercussions sur la sexualité, sur la qualité de vie, sur le quotidien et sur l’exercice même de la profession, et sur la féminité.
Des témoignages de patientes sont insérés au début de l’ouvrage du dr Jean-Marc Bohbot et de la journaliste santé Rica Etienne : Manon risque le chômage, Camille ne veut plus de rapports sexuels….
Une enquête, a été par ailleurs, réalisée par l’Ifop en 2012 sur la qualité de vie de plus de 1 500 femmes. Les résultats ont montré que 42% des enquêtées déclarent que ces infections ont une conséquence sur leur vie professionnelle et 64% se disent perturbées dans leur vie sentimentale.
Côté sexuel, 30% acceptent que les cystites les empêchent d’atteindre l’orgasme ou les contraignent à espacer leur rapport sexuel. Ce pourcentage passe à 43% lorsqu’elles ont vécu deux, voire plusieurs épisodes d’infections urinaires.
Le docteur Jean-Marc Bohbot a expliqué que la cystite est une infection qui est due à des bactéries qui sont généralement d’origine intestinales. Ce type d’infection touche notamment les femmes qui ont eu des perturbations intestinales ou des problèmes de ballonnement.
Plusieurs facteurs pourraient entrainer les cystites. Selon le docteur Jean-Marc Bohbot, se retenir d’uriner peut les provoquer, puisque cela favorise les microbes de se développer.
Ces maladies peuvent également toucher les femmes qui ne boivent pas suffisamment d’eau, car le fait de s’hydrater permet d’uriner et d’évacuer les germes responsables des infections. Ce spécialiste a aussi cité un autre facteur moins connu : le tabac. "Chez les femmes qui fument, on retrouve des composés du tabac dans la vessie et dans le vagin. Ce sont des produits extrêmement irritants pour la muqueuse du vagin", a-t-il expliqué.
> Voir notre dossier santé