Le sénateur parisien Ian Brossat souhaite permettre aux élus locaux d’interdire les voitures thermiques pesant plus de 1,8 tonne et les véhicules électriques dès 2 tonnes dans les zones urbaines.
Le sénateur parisien Ian Brossat propose une loi visant à permettre aux maires de grandes villes d’interdire les véhicules dépassant un certain poids. Cette idée intervient après le décès tragique d’un cycliste percuté par un SUV à Paris en octobre. Brossat dénonce l’augmentation continue des dimensions des véhicules : leur largeur a crû de 10 cm en vingt ans et leur poids de 40 %. Les SUV, qui représentent désormais 41 % des ventes en France, accentuent cette tendance. Le sénateur estime que la prolifération de ces véhicules volumineux freine les objectifs de réduction des émissions, aggrave la pollution due aux particules, et élève la consommation de carburant, rapporte 20 Minutes.
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Le sénateur critique la croissance en taille et poids des SUV, surtout dans les Hauts-de-Seine et Paris, où ces véhicules volumineux ne sont pas nécessaires pour les routes urbaines. L’usage accru des vélos en ville rend d’autant plus problématique la présence de SUV, souvent impliqués dans des accidents graves en raison de leur gabarit. Il souligne également que ces voitures occupent davantage d’espace de stationnement et aggravent la congestion, compliquant le partage de la voie publique. Ian Brossat ajoute que l’essor des SUV, souvent coûteux, fait augmenter les prix du marché de l’occasion, impactant les ménages modestes. Il propose ainsi que les élus locaux aient la possibilité de bannir ces véhicules dans certaines zones, en fonction des alternatives de transport disponibles. Cette proposition pourrait intéresser des villes comme Lyon et Bordeaux. Un vœu en soutien sera présenté au Conseil de Paris le 19 novembre.
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