Plusieurs milliers de données confidentielles provenant d’une trentaine de laboratoires de biologie médicale, ont été mises en ligne depuis quelques jours.
Sur le récit du journal Libération et du blog spécialisé en cybersécurité Zataz, la chaîne RTL rapporte, mardi 23 février, que des milliers de fichiers médicaux ont circulé sur internet, depuis quelques jours.
Au total, 491 840 personnes sont touchées par cette fuite de données confidentielles médicales. Elles proviennent d’une trentaine de laboratoires de biologie médicale en France, note 20 Minutes.
De ce fait, les noms, coordonnées, numéros de sécurité sociale ainsi que des commentaires sur l’état de santé des patients ont été mis en ligne. Selon RTL, de nombreux détails comme une éventuelle grossesse, les traitements médicamenteux, ou les pathologies sont ainsi exposés.
La rubrique de vérification Checknews du quotidien Libération a mené une enquête sur le sujet. Elle a confié que les données proviendraient de laboratoires de biologie médicale dont la plupart sont situés dans le quart nord-ouest de la France.
D’après le journal, les prélèvements ont été réalisés entre 2015 et 2020. Pour les laboratoires interrogés, cette période coïncide avec l’utilisation d’un même logiciel de saisie de renseignements médico-administratifs édité par le groupe Dedalus, rapporte RTL.
Damien Bancal, journaliste spécialiste de la cybersécurité a été le premier à identifier la fuite le 14 février sur son blog Zataz. "On peut retrouver ce fichier à 7 endroits différents sur internet", a-t-il révélé.
Selon ses dires, le fichier se serait retrouvé sur internet à la suite d’une dispute entre pirates. Ces derniers seraient en pleine négociation commerciale sur un groupe Telegram, spécialisé dans les bases de données volées. "500 000 données, c’est déjà énorme et rien n’empêche de penser que les pirates en possèdent encore beaucoup plus", a-t-il annoncé.
Comme le précise la chaîne RTL, les établissements de santé en France font actuellement l’objet de plusieurs attaques. Effectivement, les 8 et 15 février, des pirates informatiques ont paralysé les hôpitaux de Dax et de Villefranche-sur-Saône. L’Agence du numérique en santé a indiqué, le 19 février, qu’une liste de 50 000 identifiants de connexion d’agents de centres hospitaliers était en vente sur un forum cybercriminel.
"Il y a eu 27 cyberattaques d’hôpitaux en 2020 et depuis le début de l’année 2021, c’est une attaque par semaine", a évoqué le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Cédric O, la semaine dernière.
> A lire aussi : Emmanuel Macron promet 1 milliard d’euros pour la lutte contre les cyberattaques