Le chef de Kaspersky France fournit une analyse détaillée à 20 Minutes des conclusions inquiétantes d’une étude sur la montée en puissance de la cybercriminalité ciblant les enfants, en les attirant via leurs marques préférées.
Les enfants sont de plus en plus visés par les cybercriminels à travers des marques populaires de jeux et de jouets, comme Minecraft, Roblox et Lego, selon Kaspersky. Au premier trimestre 2024, le nombre d’attaques a augmenté de 35 %, totalisant 1,3 million de tentatives dans le monde, principalement sur PC, révèle Bertrand Trastour, directeur général de Kaspersky France à 20 Minutes. Les jeux en ligne gratuits sont les plus touchés, avec des offres alléchantes pour télécharger des versions gratuites de jeux ou obtenir des cheat codes. Les cybercriminels exploitent la naïveté des joueurs pour infecter leur machine avec des chevaux de Troie, permettant des attaques plus graves, y compris le vol de données bancaires. Ces attaques sont souvent associées à des acteurs étatiques et des organisations criminelles, cherchant à tirer profit de leurs actions.
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L’éducation à l’hygiène numérique reste essentielle pour sensibiliser tant les enfants que les parents aux dangers d’Internet. En France, des initiatives telles que cybermalveillance.gouv.fr offrent des ressources pour informer sur les risques en ligne et signaler les escroqueries. Les éditeurs proposent des solutions techniques payantes ou gratuites pour renforcer la sécurité. Les smartphones, notamment Android, nécessitent une attention particulière des parents en raison de leur vulnérabilité. Un projet de loi est à l’étude pour renforcer la protection des smartphones, mais en attendant, la responsabilité des parents est cruciale. Ils doivent comprendre que leurs enfants sont les principales cibles des cybercriminels et que la prudence est de mise lors de l’utilisation d’appareils numériques.
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