Les cyberattaques se multiplient, mettant en péril nos données personnelles. Après Boulanger et Cultura, c’est au tour d’autres grandes enseignes françaises d’être prises pour cible. C’est un fléau qui interroge sur la sécurité des données et sur les moyens mis en œuvre pour les protéger.
Les enseignes Boulanger et Cultura ont affirmé avoir été visées par une cyberattaque compromettant les données personnelles de plusieurs clients. Le personnes concernées ont été informées par e-mail, et les entreprises affirment avoir renforcé la sécurité de leurs bases de données. Même si aucune information bancaire n’a été affectée, la crainte persiste malgré les mesures prises. Des clients ont exprimé leurs inquiétudes sur les risques accrus d’escroqueries basées sur les informations volées."Mon numéro de téléphone, mon adresse mail... c’est vrai que l’on peut avoir des contacts malveillants après", a commenté l’un d’eux sur TF1.
D’après un expert en cybersécurité, ce vol de données pourrait n’être que la partie visible d’une vaste série d’attaques. Outre Boulanger et Cultura, des entreprises comme Divia, Pepe Jeans et Truffaut sont également concernées. Les responsables de ces cyberattaques auraient déjà mis en vente des millions de données. D’autres bases, contenant des informations bancaires, pourraient également être diffusées dans les semaines à venir, note le média.
Avec ces données personnelles en circulation, le risque d’arnaques et de fraudes augmente considérablement. Comme l’explique Romain Basset, directeur technologie chez Vade Secure, les cybercriminels pourraient se faire passer pour des entités légitimes et convaincre leurs proies de leur fournir encore plus de renseignements. Les consommateurs doivent rester vigilants et renforcer leurs précautions pour limiter les risques d’exploitation de leurs données personnelles.