Le tribunal de Paris a été victime d’une cyber-attaque. Une enquête a été ouverte et confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
A la suite d’une cyber-attaque ayant atteint des acteurs de la Justice, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire vendredi dernier. Elle a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a fait savoir une source judiciaire.
Selon Le Journal Du Dimanche, cette cyber-attaque a ciblé le procureur de Paris, Rémy Heitz, mais aussi plusieurs magistrats du pôle financier chargés de dossiers sensibles. Une source proche du dossier a même précisé à l’attaque ne se limitait pas au tribunal judiciaire de Paris, mais aurait aussi touché le ministère de l’Intérieur.
Des avocats parisiens ont également reçu de faux mails qui laissaient penser à de vieux échanges. "Jeudi matin, j’ai vu que je recevais des courriels de personnes qui ne m’avaient pas envoyé de courriels depuis trois ans, sur des vieux dossiers (…)", a raconté l’un des avocats touchés, Me Jean-Marc Delas. Ce dernier n’avait plus accès à son ordinateur par la suite. Son système informatique a totalement été perturbé, relate Le Figaro.
La juge d’instruction au pôle financier, Aude Buresi, a aussi été visée. La magistrate est connue pour avoir travaillé sur des dossiers importants et délicats, comme le financement illégal de l’ex-FN ou l’affaire libyenne.
> A lire aussi : Cyberattaque contre les armées françaises : plus de "deux incidents de sécurité par jour"