SOPA Images/SIPA
La France s’associe à huit pays pour lancer Current AI, un partenariat inédit visant à soutenir une intelligence artificielle (IA) "d’intérêt général", parrainée par 11 dirigeants de la tech.
Un communiqué, publié dimanche 9 février a annoncé que la France s’associe à huit pays, des associations et des entreprises pour lancer Current AI. Ce partenariat inédit, soutenu par 11 dirigeants de la tech, dont Arthur Mensch de la start-up française Mistral AI et Fidji Simo, à la tête de la plateforme américaine de livraison de courses Instacart.
Doté d’un investissement initial de 400 millions de dollars, ce projet a pour but de soutenir une "IA d’intérêt général", rapporte Le Figaro.
Selon le communiqué, ce partenariat espère lever au total 2,5 milliards de dollars sur les cinq prochaines années pour développer l’accès à des bases de données privées et publiques dans des domaines comme la santé et l’éducation. Il compte également investir dans des outils et des infrastructures en source ouverte pour rendre l’IA plus "transparente et sécurisée". "Ce projet entend aussi mettre au point des systèmes pour évaluer l’impact social et environnemental de l’IA", a-t-il ajouté.
Le président français Emmanuel Macron, cité dans le communiqué a indiqué que "Current AI va contribuer au développement de nos propres systèmes d’intelligence artificielle en France et en Europe pour diversifier le marché et promouvoir l’innovation à travers le monde".
Le Chili, la Finlande, le Nigeria, le Maroc, le Kenya, l’Allemagne, la Slovénie et la Suisse font partie des pays fondateurs de ce partenariat. Par ailleurs, des géants du secteur tels que Google, l’éditeur de logiciel Salesforce et le groupe AI Collaborative du fondateur d’eBay Pierre Omidyar participent également à cette initiative.
> A lire aussi : IA : Mistral annonce la construction de son premier centre de données en France