Emmanuel Macron a annoncé, mardi soir, la reprise des offices religieux publics à compter de samedi, mais dans la stricte limite de trente personnes. De son côté, l’épiscopat a évoqué, mercredi, l’examen d’une nouvelle jauge à venir.
La Conférence des évêques de France (CEF) a révélé, mercredi 25 novembre, que la jauge maximale de 30 personnes pour la fréquentation des lieux de culte va être augmentée, rapporte Le Figaro. Emmanuel Macron a évoqué, mardi, cette nouvelle mesure à appliquer à partir de samedi prochain.
Dans un communiqué, la CEF a fait part d’un échange téléphonique qui a eu lieu entre le chef de l’État et Mgr Eric de Moulins-Beaufort. A l’issue de cet entretien téléphonique, les deux hommes auraient convenu qu’une "jauge réaliste, tout en restant stricte, sera(it) définie d’ici jeudi matin". Selon la CEF, cette nouvelle jauge encore à l’étude sera mise en application en deux étapes : d’abord samedi 28 novembre puis après la réévaluation du 15 décembre.
De son côté, le Conseil français du culte musulman (CFCM) estime aussi que la limitation à 30 personnes est "trop restrictive" tout en indiquant une préférence pour "la règle d’une personne par 4 m² (voir 6 ou 8 m²)".
Face à toutes ces affirmations, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a défendu au micro d’Europe 1, la nécessité de mettre en place des "règles claires". Selon ce responsable, celles-ci permettent de rendre les choses claires "visibles pour tout le monde, on ne va pas envoyer des gens pour mesurer les mètres carrés dans une église".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Covid-19 : un accord sur un protocole pour la reprise des cérémonies de cultes avec un public