Lundi 1er février, environ 150 personnes ont été évacuées dans le cadre d’une opération préventive à Argentat-sur-Dordogne, en Corrèze.
La Corrèze, département de la région Nouvelle-Aquitaine, a été placée en vigilance rouge aux crues, lundi 1er février. Dans la nuit de lundi à mardi, le niveau de la Maronne a brusquement augmenté. À 6h du matin (heure métropolitaine) ce mardi, le niveau a atteint 3,80 mètres, a indiqué la préfecture de la Corrèze, relayée par le site lamontagne.fr.
Salima Saa, préfète de la Corrèze, a affirmé que cette hausse de niveau de la Maronne est due à un lâcher d’eau pour sécuriser le barrage d’Enchanet. Pour sa part, le directeur EDF hydro pour la vallée de la Dordogne a indiqué qu’il n’y a pas eu de lâcher d’eau. "C’est le débit naturel de la rivière qui a grossi", a-t-il soutenu.
Lasteyroux et l’Hôpital, deux communes d’Argentat bordant la Maronne, sont plus particulièrement menacés. À titre préventif, environ 150 personnes ont été évacuées dans ces hameaux. La majorité d’entre elles ont été accueillies dans la salle des Confluences de la commune. "À l’heure actuelle (0 h 20, NDLR) on peut encore circuler dans la commune et la situation est sous contrôle. On n’est pas au point d’évacuer les gens en urgence. C’est une opération préventive.", a dit le maire, Sébastien Duchamp.
Cinquante-deux pompiers et vingt-trois gendarmes ont été mobilisés. Deux groupes inondation et des sauveteurs nautiques leur ont prêté main-forte. La préfecture de la Corrèze explique ne pas savoir quand une décrue de la Dordogne à Argentat aura lieu.
> Lire aussi nos autres Actus France